Accueil Le club La Corrèze Les Activités Balade Corrézienne L'Album Liens Cyclos La Forme Technique Le VTT
Technique
Le Cadre
Pédaler
UN CADRE A SES MESURES

 

Vous n'avez peut être pas les moyens de vous acheter un vélo sur mesure mais vous souhaitez quand même vous sentir à l'aise sur votre monture, alors ce qui suit devrait vous intéresser .
Pour vous tout part de la hauteur de l'entrejambe. On la mesure pieds nus écartés d'une dizaine de centimètres, le dos plaqué au mur en se servant d'une règle que l'on remonte au maximum. (Figure 1)

On multiplie ensuite cette mesure par 0,66 pour obtenir la cote H (Figure 2) qui sera la hauteur du tube de selle, mesurée de l'axe du pédalier à l'axe du tube supérieur. (hormis dans le cas des cadres slooping)
Cette règle des deux-tiers, d'après des relevés faits sur de nombreux "cyclos", s'applique à une grande majorité, soit pour une hauteur d'entrejambe de 80 cm, une hauteur de cadre de 53 cm environ.
 La seconde cote importante à prendre en considération concerne le recul de selle qui détermine l'angle d'inclinaison du tube de selle. Ce recul I (figure ci-dessus) varie généralement de 125 mm pour un cadre H=50 à 155 mm pour un cadre H= 55. La longueur du tube horizontal L (figure 2)est fonction de la morphologie du cycliste. Cette cote est généralement déterminée par le constructeur en fonction de la hauteur H du cadre. Elle pourra être de 58 cm pour un coureur de grande taille (cadre H= 60) et ne devrait pas être inférieure à 52 cm pour un cadre H = 48.
page 1 page 2
logo_club
maillot_club
logo_ffct